Page "Au fil de l'eau"
Retour au SOMMAIRE

 

Le Rébenty prend sa source dans un petit lac à environ 1600 mètres d'altitude, près du col du Pradel. Le torrent serpente entre les rochers et les forêts : il sépare Grand et Petit plateau de Sault : Espezel sur la rive gauche ; Mazuby et Gallinagues sur la rive droite.
Juste en amont du village de Joucou, le Rébenty a dû se frayer un chemin parmis un énorme bloc de rocher pour donner naissance à des gorges sauvages et spectaculaires. Mais si l'eau avait pu passer, il n'en était pas de même des hommes qui, parmi ces escarpements ne pouvaient emprunter qu'un petit chemin situé sur la rive droite.
Ce n'est qu'en perçant le rocher que la circulation sur la rive gauche a été possible. Construit en 1867 pour permettre le passage des premières automobiles dans la vallée du Rébenty, ce chemin a permis de relier les villages en amont de Joucou (Belfort, Niort, Mérial, La Fajolle) à Joucou et Marsa pour se rendre ensuite sur Axat ou Quillan.
Vu du fond des gorges, les escarpements et les constructions qui ont été nécessaires sont très impressionnants ! Le petit pont en amont des gorges qui permettait, par l'ancien chemin de rejoindre la rive gauche.
 
15 et 16 juin 2002 : nettoyage des gorges par le Comité Départemental de Spéléologie
Longtemps "dépotoir" du Pays de Sault, chaque fond de ravin regorgeait de vieilles carcasses (vélos, gazinières, réfrigérateurs...) Il aura fallu pas moins de 2 jours à toute l'équipe des spéléos du Comité Départemental pour remonter tous ces détritus.

Comme d'habitude, les photos des ravins et précipices ne donnent pas grand chose, alors venez vous faire une idée vous-même !

 

 

 

Retour au SOMMAIRE